EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN

À LA DÉCOUVERTE D'UN PAYS INSULAIRE.

L’Islande est devenu au fil des années une destination touristique incontournable. Ce pays insulaire nordique dispose de paysages spectaculaires composés de volcans, geysers, sources chaudes et champs de lave. 

La majorité de la population islandaise vit dans la capitale, Reykjavik, qui est alimentée à l’énergie géothermique. 

C’est tout naturellement que nous avons souhaité découvrir ce pays à la nature vierge et époustouflante où tout semble durable.

Notre compagnon de route pour ce voyage sera le MINI Cooper S Clubman ALL4.

 

LA CAPITALE

Nous débuterons, naturellement, notre périple au sein de la capitale Reykjavik proche du monument Sun Voyager se trouvant directement sur la route côtière nord de Saebraut, près du port de Reykjavik. Ressemblant à un navire viking, la sculpture en acier inoxydable de l'artiste Jon Gunnar Arnason a été dévoilée en 1990 pour marquer l'anniversaire de la ville de Reykjavik. Le métal semble briller au lever et au coucher du soleil. C'est sur ce site que le Viking Ingolfur Arnarson établira sa ferme vers 900, devenant le premier colon permanent.

Reykjavik est une ville moderne, dynamique et idyllique. Cette jeune citée âgée d’à peine 250 ans grouille de vie. Située en bord de mer, on y découvre des maisons colorées en centre-ville, des quartiers de villas avec leurs jardins au centre et de nouvelles résidences à l’Ouest. Le MINI Clubman ALL4 semble fait pour cet environnement avec ses dimensions réduite et son dynamisme urbain.

Un petit détour par la plage de Reykjavik où nous profitons d’une température de 20 degrés résultant de l’approvisionnement en eau thermale. À noter que les places peuvent être limitée en été car celle-ci ne fait que 100 mètres de long.

Avant de quitter la ville, nous faisons un passage par le port. Le poisson est un ingrédient majeur de la cuisine islandaise. Du poisson séché au saumon sauvage, les touristes les plus courageux goûtent à la viande de baleine ou goûtent au sild (morceau de hareng) pour le petit-déjeuner. Les excursions d'observation des baleines pour voir les baleines bleues et les cachalots sont spectaculaires. Ces baleines sont particulièrement nombreuses au large en raison de la grande population de poissons.

 

HORS DES SENTIERS BATTUS

Nous sortons de la ville, direction le sud Ouest, pour découvrir le Blue Lagoon. Notre MINI Cooper S ALL 4 a besoin de se dégourdir les roues !
Dans le passé, la roche déchiquetée était considérée comme complètement infranchissable. En 1978, de l'eau chaude à 240 degrés puisée à environ 2 000 mètres a commencé à être amenée à la surface afin de générer de l'énergie. L'eau complètement pure a ensuite été drainée dans l'Illahraun, où le Blue Lagoon a été créé. Le secret du Blue Lagoon réside, comme souvent, dans la nature : l'eau, qui a une température moyenne de 39 degrés, est composée d'un tiers d'eau douce et de deux tiers d'eau de mer. Les algues rocheuses dissoutes dans l'eau reflètent la lumière bleue et font briller le lagon dans sa couleur typique. L'acide silicique contenu dans l'eau permet une expérience de baignade incomparable et, en plus, aide à lutter contre de nombreuses maladies de la peau.

 

À partir de ce point, nous suivrons Le Golden Circle ( Cercle d’or). Cette boucle classique, a effectuer en voiture, nous emmène vers des attractions impressionnantes dont : 

- Le parc national de Thingvellir avec les fissures de la terre.

- La zone géothermique de Haukadalur avec le geyser Strokkur (et le Geysir en sommeil).
- La cascade géante de Gullfoss que vous pouvez admirer sous de nombreux angles.

Les 280 Nm de couple de notre Clubman ALL4, sont appréciables sur les différentes surfaces des routes islandaises. Assurément, nous ne pourrons tirer parti de la vitesse de pointe de 228 km/h sur les routes islandaises limitées à 90 km/h.

Dans la région des Geysers, nous assisterons aux projections d’eau, qui dignes d’un métronome, surgissent toutes les dix minutes. Il existe de nombreuses petites sources bouillonnantes et de mini geysers à Haukaladour. La couleur bleu vif des sources chaudes sont attirantes mais attention à ces eaux paisibles qui sont généralement bouillonnantes.

 

Plus au nord se trouve Gullfoss, la ”cascade dorée”. L’eau tombe sur deux niveaux. Le spectacle le plus impressionnant est celui du second niveau où l’eau descend de 70 mètres. Le sol est humide et le plateau accidenté à cette endroit, mais notre MINI s’en sort haut la main avec son système ALL4.

Notre dernière étape sera le parc national de Thingvellir à 60 kilomètres de notre précédente étape. Sur la route 37, les nombreux virages s’enchainent sans problème et notre MINI Clubman ALL4 se comporte merveilleusement.  Thingvellir n'est pas seulement un parc national, c'est un lieu historique pour les Islandais. Au moment de la colonisation de l'Islande, c'est-à-dire après la construction de la première ferme par Ingolfur Arnarson, de nombreuses allées cavalières de toutes les régions du pays convergeaient ici. C'est ici que l'Althing annuel, l'assemblée du peuple, a eu lieu à partir de 930. La constitution a été lue, de nouvelles lois ont été adoptées et une grande fête folklorique a été célébrée. Le Parlement islandais d'aujourd'hui porte toujours le nom d’Althing.

 

Notre première découverte de l’Islande au volant du MINI Clubman ALL4 nous a ravit. Le Clubman a été le compagnon idéal dans l’exploration de ces contrées à la fois mystérieuses, arides et époustouflantes. 

 

 

FICHE MINI CLUBMAN

 

Publication : 24/10/2022

EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN'
EXPÉDITION ISLANDAISE EN MINI CLUBMAN