Les Nouvelles Normes WLTP

En quoi consistent ces normes ?

Depuis 1992, The New European Driving Cycle (NEDC) calcule les valeurs de consommation et d’émissions des véhicules selon une méthode qui a fait ses preuves en laboratoire. Toutefois, les attentes clients et la législation évolue ce qui explique des incohérences des conditions de cet essai en laboratoire dans l’atteinte d’une vision réaliste de la consommation et des émissions. 

Depuis le mois de septembre 2018, le NEDC est devenu  The Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedures (WLTP). Qu’est-ce-que cela signifie ? 

La nouvelle procédure de mesure WLTP se base sur un rapprochement des conditions d’essai vers des conditions réelles, visant à donner des valeurs plus proches de la réalité. Cela signifie entre autres des conditions d’essai et des vitesses redéfinies et notablement plus précises et plus élevées ainsi qu’une durée d’essai nettement plus longue (30 minutes au lieu de 20 minutes). 

L’objectif étant d’avoir une vision plus précise des émissions de CO2, la nouvelle procédure d’essai ne se contente pas de prendre en considération, comme avant, des équipements de série. Il s’appuie sur des véhicules ayant des équipements optionnels. Ce système prend en compte deux valeurs pour chaque type de véhicule : la valeur de consommation normalisée la plus haute et la plus basse en fonction de l’aérodynamique, du poids et de la résistance au roulement. 

En complément de cette batterie de tests, s’effectuera un essai d’émissions durant lequel la mesure des polluants sera réalisée directement dans la rue : RDE (Real Driving Emissions). 

Par conséquent, les nouvelles procédures d’essai vont permettre aux consommateurs de mieux estimer la consommation de carburant et les émissions de leur véhicule.

En recherche constante d’amélioration de l’expérience et de la satisfaction des clients, MINI met en œuvre grâce à sa gamme récente et à ses technologies propres, un système en accord avec la réglementation européenne. Ainsi, MINI Neubauer n'aura pas de mal à vous satisfaire même dans vos choix les plus fous. 

À noter que le vote de la loi n’interviendra que fin décembre 2019 donc des évolutions sont encore susceptibles d’évoluer. 

Publication : 13/01/2020

Les Nouvelles Normes WLTP'
Les Nouvelles Normes WLTP